Les terrains d’entraînement se situent à moins de 5 minutes de l’auto – école et l’examen à Montceau-les-Mines.
Pour les débutants le formateur se chargera d’emmener directement la moto sur le terrain d’entraînement.
Il ne sera pas question de « bachoter » l’examen du plateau mais par le biais de différents exercices d’arriver à un niveau de compétence qui vous permettra de réaliser l’examen final avec toute les cartes en mains
Pour un maximum de sécurité, les premières heures se feront sur un parking bénéficiant d’une grande largeur de manière à travailler l’équilibre à allure lente, le démarrage en tournant, les ½ tours, la découverte des premiers rapports de vitesse. L’accent sera également mis sur l’équilibre en duo à basse vitesse.
Les terrains d’entraînement sont :
- Ancien terrain de sport , quartier stade du pre-toyard (rugby)
- Le parking du stade / FPT, le samedi, et en semaine uniquement les jours de faible affluence (vacances de l’usine, chômage…)
- La Z.A des forges (impasse de la déchetterie) après 18h quand tout est fermé (déchetterie, first stop, DRI…)
Suite à l’acquisition des techniques de bases (maitrise de l’équilibre à allure lente, technique d’inclinaison, freinage…) le futur motard sera capable de circuler sur la voie public, il sera donc temps de se diriger à Montceau-les-Mines ( 2 séances prévues dans le forfait ) afin de préparer l’épreuve du plateau sur le lieu même où se déroulera l’examen, cela vous permettra d’avoir une première approche de la conduite sur route lors du trajet Bourbon – Montceau. (Décompter du forfait sur les heures de circulation)
Pour la partie circulation, nous mélangerons travail et plaisir.
Le travail pour se préparer à l’examen bien évidement, nous circulerons en centre ville pour apprendre à rouler en sécurité, bien voir et être bien vu, anticiper, se placer correctement à 2 roues, prendre en compte les autres usagers notamment les voitures et les véhicules encombrants car l’usager vulnérable, désormais c’est vous.
Mais également la balade, car la moto doit rester avant tout un plaisir et pour cela nous irons sillonner les belles routes du Morvan où nous apprendrons ce que les motards de la gendarmerie enseignent a leurs stagiaires, la trajectoire de sécurité, car la route n’est pas un circuit et la trajectoire sur route n’est pas la même que sur une piste.
Pour la partie circulation, l’élève motard sera équipé d’un gilet Airbag pour encore plus de sécurité.
Enfin, nous échangerons quelques bases théoriques, notamment sur l’accidentologie des 2 roues, les bases mécaniques, les différentes visions du 2 roues, afin d’approfondir notre culture motos, et comprendre le risque afin d’y être moins exposer et de réussir l’épreuve de théorie moto (ETM)